Ausstellungen 2014

«COLLAGES»
CHATEAU MIÉCOURT
MIÉCOURT

Bijoux pour un Arbre

Créer un bijou pour un arbre, c’est lui reconnaître beauté et préciosité. C’est une offrande. Tout commence par un motif: une forme ovale, inspirée par le creux de la cuillère.

Comme la mère nourrit l’enfant, l’arbre nourrit l’homme. Enfin, le Raku est l’art subtil de transformer la terre et n’est-ce pas précisément ce que fait le monde végétal?

Bijou pour un arbre 1 
2010, Raku et fil éléctrique, 45 x 35 cm, fermeture: 9 x 13 cm

Bijou pour un arbre 2
2010, Raku et fil de fer,
35 x 52 cm, fermeture: 9 x 5,5 cm.

Il y a du vent

Ce sont des nacelles tressées en fil de fer pour pêcher le vent et le laisser filer, pour attraper un pan de ciel, une épine de bleu, une goutte de terre irisée.

Ode au souffle qui nourrit le feu, feu qui permet la transformation de la terre, la terre teintée / bleutée qui évoque le ciel, le tout tressé dans le métal.

Il y a du vent, printemps 1/2/3
argile naturelle et colorée, fil de fer.
1: diamètre: 23 cm, hauteur: 10 cm,
2: diamètre: 20 cm, hauteur: 25 cm,
3: diamètre: 24 cm, hauteur: 40 cm.

Soft building

Les Soft Buildings racontent la verticalité et l’élan de nos constructions contemporaines, ainsi que leur capacité à affronter la force du vent. Ils grimpent vers le ciel, tel une plante magique ou obstinée.

Dans Turm, chaque catelle, peinte à la main, est différente, semblable à une fenêtre où s’imprimerait une histoire singulière et unique. 

Regula Hauser propose un jeu sur l’intérieur/l’extérieur: habituellement, les carreaux de céramique sont utilisés dans les endroits privés: la cuisine, la salle de bain. L’importance du fil et du tissage apparaît de deux façons.


D’abord, les fils qui relient les catelles entre elles et qui assurent ce mouvement souple, qu’a la terre avant la cuisson.  La seconde manière est plus subtile: 
le motif peint du grillage noir s’avère être le résultat d’un patient travail sur le filet à oranges, un tissage industriel qui, souvent, passe inaperçu.

Soft building, Turm
2009, grès engobé, fil éléctrique, bas 11 cm, hauteur 52 cm.

Soft building, «sans titre»,
2010, grès et fil électrique,

diamètre: 75 cm,
hauteur: 58 cm.

Sculptures

Ce petit groupe de trois bustes en Raku, une femme et deux hommes n’a rien à envier aux oeuvres d’Honoré Daumier, le célèbre caricaturiste français. Approchez-vous, ils bougonnent, les entendez-vous ? Approchez-vous encore, ils marmonnent, grimacent, mâchonnent et rient entre leurs dents. Sous le masque, la vie. Sous la peau, la vie encore. Un petit bijou d’humour dont la couche blanche, qui court sur l’oeuvre de façon un peu brouillonne, crée une légère confusion, à l’image de nos paradoxes et de nos zones de turbulence intérieure.

 

Applaus
2014, terre papier, Raku émaillé, 
à gauche: 9 x 22 cm,
au centre: 7 x 24 cm,
à droite: 11 x 28 cm.

Sculptures

Il faut du temps pour apprivoiser les lignes de son corps qui apparaissent dans les jeux de brillance et de matité. Elle a quelque chose des sculptures de l’époque romane, enfermées et limitées par un volume imaginaire: rien ne dépasse, rien ne s’envole, tout reste concentré – au sens premier du terme, dirigé vers le centre. Il y a aussi quelque chose de primitif qui émane d’elle, comme si elle contenait la mémoire d’un temps illimité auquel personne n’aurait touché.

Die grüne Frau,
2014, terre noire
partiellement émaillée,
15 x 55 cm.

Fruits de mer

Dans Fruits de mer 2, comme dans Bijou pour un arbre 1, les pièces en terre cuite sont reliées entre elles avec du fil électrique.

Le fil symbolise ici – le lien qui unit les hommes, ce lien que nous tissons – génération après génération.

Et, le lien est peut-être particulièrement le symbole du XXIème siècle, marqué par la présence «des réseaux sociaux».

Il est amusant de noter que l’informatique – qui nous permet de communiquer grâce à Internet – a été tributaire de l’électricité et qu’aujourd’hui, d’autres canaux «sans fil» ont pris le relais. 

Dès lors, ces fils électriques – recyclés dans l’oeuvre d’art – évoquent aussi un monde qui disparaît petit à petit.

 

Fruits de mer 1
2012, terre, fil éléctrique tressé, 14 x 18 cm.

Fruits de mer 2
2012, trois argiles engobés, fil éléctrique crocheté, 14 x 18 cm.